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Paramétrage du transfert des factures clients vers CHORUS PRO - Q000130

CHORUS PRO

Afin de pouvoir transférer vos factures clients dans Chorus Pro, il est nécessaire :

  • De s’inscrire sur la plateforme PISTE et d’y créer une application ou API
  • D’enregistrer votre société dans Chorus Pro
  • De créer un compte technique dans Chorus Pro
  • De raccorder l’API PISTE dans Chorus Pro
  • D’avoir une version d’Optim’BTP supérieure à la 60 et de paramétrer Optim’BTP

Création d’un compte sur la plateforme PISTE

La plateforme PISTE est accessible à l’adresse suivante :  
https://developer.aife.economie.gouv.fr/

Sur la page d’accueil, cliquez sur « Créer un compte » 

Copie d'acran présentant la plateforme PISTE.
Méthode pour s'inscrire à la plateforme PISTE.

Vous devez remplir le formulaire d’inscription avec

-        Nom

-        Email : il deviendra votre identifiant d’accès au portail PISTE et y sera envoyé un mail de validation du compte

-        Mot de passe : il doit contenir 12 caractères avec au moins 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial

Cochez uniquement la case « J’accepte les termes des CGU » puis reproduisez la suite de caractère Captcha et cliquez sur « S’inscrire ».

 

Le message suivant apparaitra alors.

Message de confirmation d'inscription à la plateforme PISTE.

Vous devez aller ouvrir le message qui vous a été envoyé sur l’adresse mail indiquée, puis cliquez sur activer le compte.

Email de confirmation d'inscription à PISTE
Message confirmant la validation du compte PISTE.

Toujours à partir de la page d’accueil de la plateforme PISTE, vous allez pouvoir vous connecter.

Première connection au compte PISTE avec l'identifiant et le mot de passe nouvellement créé.

Une fois connecté, dans le menu en haut, allez sur « Consentement CGU API »

Cliquez sur la colonne « Environnement » afin de faire un tri et de voir en premier les éléments de Production (PROD), dans le menu en haut, aller sur « Consentement CGU API »

Clic sur la colonne « Environnement » afin de faire un tri et de voir en premier les éléments de Production (PROD), dans le menu en haut, aller sur « Consentement CGU API »

Sélectionnez les « API » nécessaires pour la transmission des factures, puis cliquez sur « Valider mon choix CGU »

Sélection des « API » nécessaires pour la transmission des factures, pour valider le choix CGU

Dans le menu, cliquez sur « Applications » puis sur « Créer une application »

Méthode pour création d'une nouvelle application.

Dans la partie haute de la page Création d’Application, vous devez renseigner les différents champs

Renseignement des champs pour créer une nouvelle application.

-        Nom de l’application : indiquer OPTIMBTP et le SIREN ou le SIRET de votre société sous la forme OPTIMBTP_SIRET

-        Description : mettre OPTIMBTP

-        Email : il est conseillé d’indiquer ici l’email du responsable informatique de votre société

-        Information sur la structure : indiquer le SIRET de votre société

-        Responsable d’application : indiquer le nom de la personne en charge de Chorus

 

Dans la partie basse de la page Création d’Application, il faut sélectionner les « API » nécessaires pour la transmission des factures.

Sélection des "API" nécessaires pour la transmission des factures.

L’application OPTIMBTP_SIRET est accessible, cliquez sur le nom pour y accéder.

Accéder à l’application OPTIMBTP_SIRET

Sur la page d’informations sur l’application, allez dans la partie « Identifiants Oauth ».

Ces identifiants vont être nécessaires pour le paramétrage dans Optim’BTP, aussi il faut copier le Client ID et le Client Secret dans un fichier Word par exemple.

Pour accéder au Client Secret, cliquez sur consulter le secret.

Récupération du Client ID et du Client Secret
Récupération du Client ID et du Client Secret

NB : La plateforme PISTE conseille de renouveler le Client Secret tous les 3 mois, il faut dans ce cas penser à modifier l’identifiant dans Optim’BTP.

Vous pouvez maintenant quitter la plateforme PISTE, et passer à l’enregistrement de votre société sur Chorus Pro si cela n’a pas encore été fait.

Enregistrer votre Société dans Chorus Pro   

Le portail Chorus Pro est accessible à l’adresse suivante : https://chorus-pro.gouv.fr

Votre entreprise n’a jamais été activée dans Chorus Pro. Vous allez créer votre compte et devenir son gestionnaire principal.

Créé votre compte dans Chorus Pro

Création d'un compte CHORUS PRO
  1. Saisissez votre adresse électronique de connexion
  2. Entrez le numéro de SIRET de la structure à créer (votre entreprise). Veillez à vous munir de ce numéro avant la saisie dans Chorus Pro.
  3. Cliquez ensuite sur « Valider».

Renseignez les champs des blocs:

Création d'un compte CHORUS PRO en remplissant les champs d'information
  1. « Je complète mes informations personnelles » :
    1. Ressaisissez votre adresse électronique de connexion : cette adresse servira d’identifiant pour se connecter.
    2. Saisissez vos Nom et Prénom.
    3. Cochezla case si vous acceptez de transmettre vos informations personnelles à Chorus Pro.
    4. Recopiez les 5 caractèresaffichés dans l’image.
    5. Adresse électronique de contact(cliquez sur le + du pavé « Option »):
    6. Cette adresse est pré-renseignée avec votre adresse de connexion et permet de recevoir les notifications. Vous pouvez la modifier si besoin.
  2. « Je crée ma structure » :
  3. La raison sociale et les coordonnées postalesde la structure sont pré-remplies à partir des données renseignées dans la base INSEE. Certains champs sont modifiables.
  4. La fonctionnalité « Déposer des demandes de paiement » est cochée par défaut. Elle vous permet de transmettre vos factures.
  5. La fonctionnalité « Créer et/ou consulter des DUME » permet aux éditeurs informatiques de « profils d’acheteurs » (qui gèrent des places de marché publiques en ligne) de se raccorder au « Service DUME » par API. Si vous n’êtes pas un « profil d’acheteur » cocher cette case est inutile.

Cliquez ensuite sur « Valider ».

Une fois les informations concernant l’utilisateur et la structure validées, l’écran suivant s’affiche :

Capture d'écran propose l’ensemble des fonctionnalités de Chorus Pro et permet de choisir les espaces de travail souhaités.

Cet écran propose l’ensemble des fonctionnalités de Chorus Pro et vous permet de choisir les espaces de travail souhaités. Par défaut, l'espace « Factures émises » est activé.

  1. Activez ou désactivez les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser.
  2. Cliquez sur « Valider».

Cliquez ensuite sur "Valider"

Capture d'écran propose l’ensemble des fonctionnalités de Chorus Pro et permet de choisir les espaces de travail souhaités.

L’écran récapitulatif ci-dessous s’affiche :

Capture d'écran propose l’ensemble des fonctionnalités de Chorus Pro et permet de choisir les espaces de travail souhaités.
  1. Votre compte a bien été créé
  2. Vous êtes le gestionnaire principal de la structure et vous avez tous les droits de modification sur celle-ci.
  3. un e-mail a été envoyé à l’adresse de connexion que vous avez déclarée précédemment. Vous devez cliquer sur le lien transmis pour activer votre compte.
  4. Le courriel d’activation du compte est envoyé automatiquement par :

Choruspro.notification.aife@finances.gouv.fr.

Mail d'activation le compte CHORUS PRO

Cliquez sur le lien afin d’activer votre compte.

En cas de non réception du courriel d’activation :

  1. Vérifiez que le courriel n'est pas dans la boite « Courriers indésirables » ou « spams » de la messagerie ;
  2. Si ce n'est pas le cas, saisissez une sollicitation pour demander le renvoi du courriel d’activation
    (https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/saisir-une-sollicitation-et-suivre-son-traitement/)

Vous avez 30 jours pour activer votre compte :

En cas de péremption du courriel d’activation, un message s’affiche à l’écran vous informant que l’activation de votre compte est refusée.

En cas de péremption du courriel d’activation, un message s’affiche à l’écran vous informant que l’activation de votre compte est refusée.

Vous devez, dans ce cas, saisir une sollicitation.

 Après avoir cliqué sur le lien d’activation présent dans le courriel l’écran ci-dessous s’affiche :

Validation du compte utilisateur

Bloc « Informations générales » :

Les informations de ce bloc sont complétées automatiquement et sont non modifiables.

Bloc « Gestion du mot de passe » :

- Renseignez un mot de passe respectant les règles de sécurité demandées :

  1. 8 caractères minimum ;
  2. 3 types de caractères minimums parmi les 4 types suivants : Majuscules/ Minuscules/ Chiffres/ Caractères spéciaux ;

- Confirmez votre mot de passe ;

Bloc « Question secrète » :

Saisissez une question secrète ;

- Saisissez une réponse à cette question.

Cette information vous sera demandée en cas d’oubli de votre mot de passe.

Cliquez sur le bouton « Valider ».

Votre compte est activé et vous pouvez désormais transmettre vos factures via Chorus Pro.

Tableau de bord de CHORUS PRO

Créer un compte technique                   

Il est nécessaire de créer un compte technique dans le portail Chorus Pro à partir du compte gestionnaire.

L’identité(e-mailetmotdepasse)decetutilisateurtechniqueserapasséeenparamètre dans Optim’BTP.

La création de cet utilisateur technique permet de dissocier l’utilisation classique du portail Chorus pro (envoi par PDF) et l’envoi automatisé.

  1. Se connecter à Chorus Pro
    1. Cliquer sur activité du gestionnaire
    2. Descendre dans le bloc Mes structures
    3. Cliquer sur l’icône stylo « Modifier la fiche structure »
  2. Ouverture de l’écran de modification d’une fiche structure
    1. Dans le bloc Utilisateurs rattachés à la structure, cliquer sur le bouton « Créer un utilisateur technique. »
    2. L’écran Saisie utilisateur technique présente les informations générales du compte technique.
    3. Cliquer sur le bouton Créer l’utilisateur
    4. L’utilisateur technique est créé. Un récapitulatif est affiché : il rappelle les informations concernant le compte et la
  • Lemotdepasseneserajamaisréaffichéendehorsdecetécran.
    1. Ilestpossibled’exportercesinformationsauformatPDFencliquantsurlebouton Exporterlesinformationsde
    2. Une notification est également envoyée par courriel au Gestionnaire Principal de la structure pour confirmer la création du compte
    3. Lors du clic sur le bouton Retour sur la fiche structure, le bloc utilisateurs rattachés à la structure est mis à jour avec les informations du compte
    4. Un courriel électronique vous est également envoyé pour vous informer de cette action.

Chorus pro a mis en place une documentation détaillée :

https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/creation-dun-compte-technique-pour-un-acces-api-en- production/#1507810474441-5a4906aa-1dca

Raccordement de l’API PISTE dans Chorus Pro

Toujours sur le portail Chorus Pro, si dans le menu, vous n’avez pas « Raccordement EDI et API » de proposer, allez dans « Activités du gestionnaire » (si vous avez l’accès reportez-vous à la page suivante)

Raccordement de l’API PISTE dans Chorus Pro

Dans la partie « Mes structures », cliquez sur le stylo pour modifier.

Raccordement de l’API PISTE dans Chorus Pro

Puis, descendez dans la zone « Liste des espaces de la structure » et cliquez sur « Ajouter des espaces »

Cochez « Raccordement EDI et API » puis validez.

Raccordement de l’API PISTE dans Chorus Pro
Raccordement de l’API PISTE dans Chorus Pro

Déconnectez-vous de chorus puis reconnectez-vous, l’accès « Raccordement EDI et API » doit être présent.

Une fois « Raccordement EDI et API » accessible, cliquez dessus puis sur « Gérer raccordement API »

Raccordement de l’API PISTE dans Chorus Pro
Raccordement de l’API PISTE dans Chorus Pro

Dans la zone Raccordements API PISTE, cliquez sur « Déclarer un raccordement PISTE »

Raccordement de l’API PISTE dans Chorus Pro

Vous devez remplir les informations :

  • Sélectionnez votre Structure
  • Indiquez le Nom de l’application PISTE tel qu’enregistré sur la plateforme PISTE
  • Sélectionner « Utilisateur d’une solution d’un éditeur ou opérateur » comme Type d’utilisation
  • Indiquez ALTECH/OPTIMBTP comme Editeur/Solution
  • Sur la partie Contact Technique, mettez le Nom Prénom, Téléphone et Adresse électronique de votre responsable informatique.

Puis cliquez sur « Valider »

Raccordement de l’API PISTE dans Chorus Pro

Le raccordement est Actif.

Raccordement de l’API PISTE dans Chorus Pro

Vous allez pouvoir passer au paramétrage dans Optim’BTP.

Paramétrage dans Optim’BTP                 

Mise en place de la connexion à Chorus Pro

Afin de pouvoir mettre en place ce paramétrage dans Optim’BTP, il est nécessaire que le logiciel soit dans une version supérieure à la V2020.60.

Avec les codes Superviseur, allez dans Paramètres / Système / Chorus Pro et cliquez sur

pour créer une connexion Chorus Pro.

Vous devez indiquer les informations concernant le Compte Technique, à savoir le mail et le mot de passe récupérés sur Chorus Pro.

Il est également nécessaire d’insérer le Client ID et le Secret ID (Client Secret) que vous avez dû copier sur la plateforme PISTE.

Lorsque tous les éléments sont saisis, le message en vert « Connexion avec Chorus Pro établie » apparaît.

Modification du paramétrage dans Optim'BTP

Vous pouvez gérer dans Autres paramètres la date de mise en œuvre du transfert, puis Valider.

  • Seules les personnes ayant les droits utilisateur « Transfert Facture » sont en mesure de transférer les factures vers Chorus Pro.

Annuaire client

Une fois la connexion à Chorus Pro établie dans les Paramètres, vous pouvez marquer vos clients Chorus Pro dans l’annuaire.

Modification de la fiche client dans l'annuaire d'Optim'BTP

Le code SIRET doit impérativement être renseigné.

Ainsi, les factures émises pour ces clients, seront par défaut transférées dans ChorusPro.

Vous aurez la possibilité, dans la fiche renseignement du marché, de décocher le circuit Chorus Pro.

La FAQ 264 donne la marche à suivre pour transférer une facture vers Chorus Pro.

Vous pouvez également consulter