Le module situation BTP est capable de gérer toutes les particularités des situations de travaux : Des avancements définis selon les quantités produites, un pourcentage d’avancement ou simplement par un montant forfaitaire. Des avenants provenant des TS à intégrer automatiquement dans le fil de situation, ou, s’ils font l’objet d’une nouvelle commande de permettre une facturation séparée. Pour les travaux publics en particulier, nous savons qu’il doit être possible de gérer des avancements qui dépassent les 100%, et à d’autres occasions la situation peut être négative est générer automatiquement un avoir. Et bien entendu, tout cela avec la prise en compte des révisions, du compte prorata, des RG avec ou sans caution, et d’être en mesure de générer différentes éditions selon les attentes de l’architecte.
Le renseignement d’une situation de travaux permet d’éditer un état de situation qui peut être communiqué au maître d’ouvrage ou à son représentant pour validation. Dans un deuxième temps, une facture d’avancement sera éditée. Si cela ne suffit pas, et que le représentant du MOA réclame tardivement une modification de la facture, le logiciel BTP permettra de modifier la situation et de rééditer la facture en respectant les règles de gestion.
La création et le renseignement d’une situation de travaux n’est qu’une première étape. La facture d’avancement est générée dans un deuxième temps après contrôle par le service administratif et financier. Il est donc possible de demander aux conducteurs de travaux de renseigner directement les avancements et la part des paiements directs des sous-traitants dans le logiciel facture BTP.
Avec le logiciel BTP, le service travaux et le service administratif travaillent ensemble pour produire efficacement la facturation mensuelle tout en respectant les règles de gestion. Ce respect des conditions de facturation limite le décalage des règlements pour cause de non-conformité.