L’ERP Bâtiment Optim’BTP permet de suivre et de gérer facilement les dépenses sur le matériel.
Pour cela, il faut que le paramétrage du type de matériel associé à l’engin, gros outillage ou autre soit adapté.
Pour permettre de gérer ces dépenses, aller avec le profil Superviseur dans Options/Paramètres/Métier/Famille/Type matériel
Sur la Famille de matériel concernée, cliquer sur le crayon pour modifier puis cocher « Gestion des dépenses »
Une fois que les dépenses sont activées, elles le sont pour tous les types appartenant à la famille.
On peut voir que les dépenses sont bien activées pour un type en allant sur la fiche d’un matériel lié.
Alors que pour un matériel n’ayant pas de type avec la gestion des dépenses activée, les onglets sont grisés.
La mise en place de ce paramétrage a pour effet que dès lors qu’un matériel est créé avec du suivi de dépenses dans le module matériel, il est également créé en tant que chantier de gestion dans l’affaire de gestion du parc qui lui ai lié.
Cela permettra de pouvoir pointer des heures ou des dépenses sur ce matériel.
Pour retrouver cette affaire ou ces affaires de gestion (une par parc), aller dans Référentiel/Affaire de gestion/Parc matériel