Disponible à partir de la version 2023.53.a.
La situation créée sur le marché est la situation du groupement. Au même titre que le devis, cette situation n’est pas complétée directement par le mandataire (plus d'information sur le devis de groupement ici).
Elle nécessite une étape de ventilation en fonction de l’avancement de chacun des cotraitants.
Une fois la ventilation par cotraitant réalisée, la situation du groupement sera recalculée automatiquement.
Il existe deux possibilités de ventilation :
Depuis le marché du groupement > Situations > Créer.
La situation est rerenseignée avec les données de la DPGF. Il n’est pas possible de saisir de l’avancement sur cet écran.
Cliquez sur « Ventilation cotraitant » pour accéder à l’écran de ventilation de la situation par cotraitant.
Dans la colonne du cotraitant, cliquez une fois sur la cellule et renseignez l’avancement par cotraitant (en montant ou quantité).
L’avancement total du cotraitant est automatiquement calculé en pied et renseigné au niveau du groupement.
Chaque fois qu’une donnée est renseignée, les valeurs du groupement se recalculent également automatiquement.
Précision : Si l’offre du cotraitant n’a pas été intégré dans la ventilation du devis, il n’est plus possible de faire l’actualisation sur l’écran de ventilation de la situation.
Il est également possible de renseigner en pied l’acompte ou la part du paiement direct du sous-traitant à déduire sur la situation.
A partir de l’écran de ventilation, il est possible de générer une DPGF qui peut être transmise à chaque cotraitant pour leur permettre de répondre sur leur avancement sur le modèle.
Cette DPGF peut également être utilisée pour retranscrire l’avancement du cotraitant si ce dernier a utilisé un autre support.
Une fois la DPGF complétée, procédez à l’import depuis Traitements > Importer les lignes en sélectionnant le cotraitant concerné par la situation à importer.
Précision : seules les lignes de prix sont importées. Les informations concernant le pied doivent être saisies manuellement.