Dans le logiciel étude de prix BTP Optim’BTP, on a la possibilité de créer une étude d’exécution ou une contre-étude pour adapter le phasage aux conditions du chantier.
Cela peut se faire en reprenant les données de l’étude de prix ou une étude d’exécution existante, et en insérant des lignes complémentaires.
Vous pouvez accéder l’onglet Etude d’exécution en passant par la Fiche chantier / onglet Prépa/suivi.
Vous avez plusieurs possibilités pour modifier l’étude d’exécution et insérer de nouvelles lignes
Pour insérer des lignes supplémentaires dans une étude d’exécution, vous devez passer par « Ajouter / Saisir », soit dans le menu principal soit en faisant clic-droit sur une des phases de l’étude.
Les lignes insérées se positionneront à la fin de l’étude et pourront être déplacées en utilisant les fonctionnalités Monter, Descendre, Hausser, Abaisser, ou en les faisant glisser dans l’arborescence après sélection avec la souris.
Vous pouvez choisir une étude que vous avez utilisé sur un autre chantier en sélectionnant « Autre études »
Dans la partie Importation « phases et contenu » vous choisissez d’importer toute l’étude ou seulement une partie, en cochant les phases souhaitées, et en faisant « Ajouter tout ».
Les lignes importées seront ajoutées à la fin de votre étude d’exécution, comme mentionné dans l’onglet Traitement.
Si vous souhaitez importer les lignes dans une des phases de votre étude, vous pouvez le faire en sélectionnant la phase en question et en faisant clic-droit
Il faut remplir le fichier Excel en affectant correctement les articles aux phases et sous-phases souhaitées.
Si elles n’existent pas elles seront créées.
IMPORTANT Avant toute insertion, si vous souhaitez vider complètement l’étude de son contenu, cela est possible en faisant un clic-droit dans l’onglet gauche sur « Etude d’exécution » et en cliquant sur « Vider l’étude »