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Comment mettre en place la facturation à l'achèvement ? - Q000032

La méthode de comptabilisation des factures à l'achèvement au lieu d'une comptabilisation à l'avancement est un choix comptable de l'entreprise. Il n'est pas possible de mixer les deux méthodes.

Paramètres

En accès superviseur : Options - Paramètres - Système - Application - Encadré "Vente"

♦ Activez l'option dans les paramètres d'application en cochant  "Situation : Gérez les demandes d'acompte (Compta. méthode à l'achèvement)"

Facturation à l'achèvement

Vous devez redémarrer optim’BTP après avoir validé le nouveau paramétrage.

Procédure

Dans la procédure de facturation à l'achèvement :
1. Créez une situation avec les %
2. À partir de la situation, générez une demande d’acompte (chrono sur les N° de demande d’acompte DAxxx)
3. Créez toutes les situations systématiquement sur le même principe sauf sur la dernière situation à 100%,
4. À partir de la dernière situation à 100%, créez votre facture finale, l'édition de la facture reprendra toutes les informations d'acompte.

Cf - FAQ000033 pour la modification d'une situation faite à l'achèvement.

Vous pouvez également consulter