Dans le logiciel gestion BTP Optim’BTP, il est possible de gérer un suivi des commandes qui doivent passer pour leur expédition par des transitaires, ainsi que les factures transitaires qui en découlent.
Pour activer la gestion des transitaires, il faut aller avec les droits « Superviseur » dans Options/Paramètres/Système/Application, et dans la partie Achats venir cocher la case « Activer la gestion des incoterms pour les commandes fournisseurs ».
Il sera demandé de redémarrer le logiciel pour que l’activation soit bien prise en compte.
Suite à l’activation de cette fonctionnalité, plusieurs paramètres deviennnent accessibles dans Options/Paramètres/Liste :
Peut ainsi être gérer le fait qu’ils entrent ou non dans le cadre du suivi transitaire, le fait qu’ils puissent être mis par défaut sur une commande achat, ou qu’ils soient associés à une TVA Exonérée.
Également, une TVA Exo Dom-Tom est automatiquement créée dans Options/Paramètres/Métier/TVA,
Il est ainsi possible de créer des articles génériques à utiliser pour les factures de transitaires comme la TVA, l’octroi de mer, le crédit d’enlèvement…, et d’y associer par défaut la TVA exonérée.
Pour cela, il faut dans la fiche article, préciser dans l’onglet « Informations documents » la TVA par défaut « Exo DOM-TOM »
Pour pouvoir mettre en place la gestion des Transitaires, il faut que les tiers concernés soient marqués en tant que tel.
Aussi, il faut à leur création cocher la catégorie transitaire, ou s’ils sont déjà présents, sur leur fiche venir cocher cette catégorie supplémentaire.