Dans le logiciel facture BTP Optim’BTP, vous avez une erreur de prise en compte de la version du devis accepté. Nous allons voir les étapes à suivre pour corriger vos différents éléments.
Cette méthode s’applique dans le cas où vous avez déjà émis au moins une facture.
Dans le cas où vous n’avez aucune facture, ou simplement une situation validée et non facturée. Il suffit de supprimer la situation, annuler la version validée par erreur et accepter la bonne version.
La première étape va consister à créer un avoir sur votre marché pour annuler la ou les factures déjà émises.
Pour cela, il faut venir modifier votre dernière situation avec un avancement à 0 et refacturer ensuite.
Le système vous propose alors plusieurs option suite à cette refacturation. Il faut choisir la 1ère pour créer un avoir sur la dernière facture et un autre avoir qui sera la somme de toutes vos autres factures.
Au moment de la validation, vous allez pouvoir imputer automatiquement votre avoir sur votre ou vos factures émises et ainsi les solder.
Le devis validé par erreur va devoir être annulé et transféré pour que vous puissiez récupérer la bonne version à facturer.
Premièrement, on vient donc forcer l’état du devis en « transféré ».
On vient ensuite supprimer les prévisions financières pour que ce devis ne soit pas pris en compte dans vos données. (Traitements > Supprimer les prévisions financières)
Cette action ne viendra supprimer que votre étude de prix et votre budget. Il faudra éventuellement corriger votre étude d’exécution et vos prévisions à terme manuellement. (Parti Prépa-Suivi)
Attention : En passant votre devis à l’état « Transféré », le marché ne sera plus visible dans la liste de vos marchés. Néanmoins, vous retrouverez toujours vos factures et votre avoir dans la liste des factures à l’état « Soldé ».
Vous pouvez cependant toujours visualiser votre marché via les propriétés de votre facture.
Il ne vous reste plus qu’à recréer un nouveau devis sur votre chantier. Une fois votre devis ouvert, aller récupérer les lignes de la bonne version de devis avec F4 > Phase(s) & doc. puis en affichant toutes les versions de devis.
Ajoutez les lignes avec le « + » en bas à droite.
Votre nouveau devis est prêt, vous pouvez le déclarer accepté et reprendre le cycle habituel de facturation.