Dans le logiciel gestion de chantier Optim’BTP, il est possible de pointer les factures de transitaires afin que le surcoût de ce type de transit soit impacté sur les commandes concernées.
A partir du Module Achat, cliquer sur « Facture » et « Pointer Facture/BL-CDE »
Remplir les informations concernant la société, le fournisseur, la référence fournisseur de la facture et le montant de la facture.
Cocher « Facture transitaire » puis Valider
L’écran de Rapprochement facture/Transitaire s’ouvre.
En fonction de la facture du transitaire, saisir sur chaque ligne de commande, le coefficient de majoration qui lui impute, le logiciel calculera le montant et cochera la ligne comme ayant été saisie, puis Valider.
Si des lignes de la commande ne sont pas concernées par cette facture car faisant l’objet d’un envoi ultérieur par exemple, elles seront proposées pour un autre pointage.
Les montants ainsi calculés seront reportés sur les chantiers liés aux lignes de commande.
L’écran de rapprochement permettant d’imputer le bon montant de majoration ligne à ligne sur chaque chantier, la facture du Transitaire en elle-même doit être saisie sur une affaire de gestion.
L’activation de la gestion des transitaires entraine la création d’une TVA exonérée afin de gérer les lignes non taxées.
Il est possible de créer des articles sur lesquels serait positionnée cette TVA par défaut (cf FAQ 344)
Après validation de la facture du transitaire, dans l’écran de suivi des transitaires, un lien est fait avec cette facture.
Les montants de majoration seront reportés dans la synthèse des chantiers concernés par les lignes de commande.