Il arrive qu’un chantier génère des frais indirects qui représentent un pourcentage du chiffrage.
A compter de la version 2024.00, il est possible d’appliquer un coefficient (pourcentage) sur le déboursé pour déterminer le montant des frais indirects.
La saisie d’un pourcentage permet une gestion dynamique des frais indirects. Cela veut dire que le montant des frais indirects sera automatiquement recalculé à chaque modification du déboursé dans le devis, en appliquant le coefficient saisi.
Depuis le devis, appuyez sur la touche F5 du clavier ou cliquez sur le logo des frais cachés
Cliquez sur l’onglet Coefficient.
Pour saisir un pourcentage de FI à appliquer sur le chiffrage global, positionnez-vous sur la ligne du TOTAL DEBOURSE et double-cliquez dans la colonne Coef F. ind.
Précision : Si vous avez 22% de frais indirects, saisissez 0.22. Le logiciel transforme automatiquement la saisi en coefficient (1,2200).
Une fois le coefficient saisi :
Dans le cas où vous avez un pourcentage de frais indirect différent par type de dépense, vous pouvez saisir un coefficient différent en fonction du type d’article.
Double cliquez dans la colonne Coef F. ind. sur la ligne du type concerné et saisissez un coefficient. Le montant des frais indirects se calcule automatiquement.
Vous avez déterminé le montant des frais indirects par application d’un pourcentage. Si vous ne souhaitez pas qu’ils soient recalculés dynamiquement à chaque modification du déboursé, il est possible de figer ce montant.
Cliquez sur l’onglet « Saisie ».
Ajoutez une ligne en faisant clic droit dans la colonne à gauche > Insérer.
Un message d’alerte apparait. Cliquez sur « Oui ».
Les lignes saisies sont figées avec le montant des frais indirects.
Les frais indirects ne seront plus impactés par les variations du déboursé du devis.
Précision : si vous figez la saisie en ajoutant une ligne, l’onglet « Coefficient » se vide. Pour revenir à une gestion dynamique des frais indirects, vous devez ressaisir les coefficients dans l’onglet « Coefficient ».
Il est possible d’indiquer dans Optim’BTP la prise en compte des options pour déterminer le montant des frais indirects.
Cochez l’option de prise en compte des options dans les frais indirects et cliquez sur « Oui ».
Fermez cette fenêtre et réouvrez. Le montant du TOTAL DEBOURSE est actualisé et prend en compte le déboursé des lignes d’option.
Précision : la prise en compte des options s’applique aussi bien pour le calcul que pour la ventilation. Pour en savoir plus sur la ventilation des frais indirects, consultez la FAQ…
En décochant la prise en compte des options, le déboursé des lignes d’option sera exclu de la base de calcul des frais indirects (total déboursé).
Dans le cas où les options n’ont pas été prises en compte dans la base de calcul des frais indirects et que vous avez choisi un mode de calcul par coefficient, si vous validez le devis avec les options :