FAQ, base de connaissance client

  • Accueil
  • >
  • FAQS
  • >
  • Comment supprimer une ligne dans une facture de vente? - Q000448

Comment supprimer une ligne dans une facture de vente? - Q000448

Dans le logiciel gestion BTP Optim’BTP, il existe différents types de facturation et en fonction, la procédure pour la suppression d’une ligne dans une facture de vente ne sera pas la même.

Comment supprimer une ligne dans une facture dite « directe »

Selon l’état de la facture vous avez plusieurs possibilités :

  • Si la facture n’est pas validée, elle peut être modifiée directement.
facture
  • Si la facture est validée mais pas encore transmise au client ou comptabilisée, elle peut aussi être modifiable si le paramétrage en laisse la possibilité.

Cela est également possible en faisant un clic droit sur la facture concernée à partir des écrans de liste de factures.

  • Si la facture validée a été transférée en comptabilité, envoyée au client ou réglée, il faut créer un avoir à partir de la facture, en passant par « Traitements » puis « Créer un avoir à partir de cette facture »

Cela est également possible en faisant un clic-droit sur la facture concernée à partir des écrans de liste de factures.

Comment supprimer une ligne dans une facture de situation

Pour faire des modifications sur une facture dans le cadre d’un marché avec situation, il faut modifier les éléments à l’origine de la facture, à savoir la situation qui est elle-même issue du devis.(pour plus d’informations sur cette démarche, consultez la FAQ 359)

Toutefois vous pouvez rendre non visible à l’impression des lignes qui n’ont pas été avancées, et que vous ne souhaitez pas faire apparaitre dans la facture.