La ventilation des frais indirects consiste à injecter le montant de ces frais dans le déboursé des lignes de devis, pour les prendre en compte dans le calcul du prix de revient.
Il existe différentes possibilités de ventilation dans Optim’BTP.
A compter de la version 2024.00.c, il est également possible de ventiler les frais indirects par type de dépense.
Précision applicable sur toutes les méthodes de ventilation : il n’est pas possible de faire de la ventilation de frais indirect sur les lignes fixées. Si vous ne souhaitez pas que certaines lignes soient impactées par les frais indirects, il suffit de cocher l’option Fixé sur la ligne.
En revanche, si vous avez forcé un prix sur le devis, il sera bien recalculé après la ventilation des frais indirects.
Pour ventiler les frais indirects sur l’intégralité du devis, cliquez sur l’onglet « Ventilation » > Appliquer la ventilation des frais indirects.
Précision : vérifiez que les types concernés par la ventilation soit bien sur « Tous ».
La date et l’heure de la ventilation apparaissent sur l’écran :
Ainsi que sur les lignes du devis :
Précision : la modification du devis après ventilation supprime la ventilation des frais indirects. Si vous modifiez le devis, un message d’alerte apparait (ci-dessous) vous demandant de confirmer votre choix.
Vous avez toutefois la possibilité de conserver les prix de vente si vous supprimez la ventilation après l’envoi du devis au client. Dans ce cas, les frais indirects sont convertis en marge et intégrés dans le prix de vente.
Il est possible de ventiler les frais indirects sur les phases/sous-phases de votre choix :
Vous pouvez aussi ventiler les frais indirects par type de dépense.
Exemple : ventilation uniquement sur la MO Chantier.
Les frais indirects sont ventilés uniquement sur les lignes de prix de type MO Chantier.
Vous avez la possibilité de ne pas ventiler les frais indirects. Pour cela, il suffit de cocher la case « Les frais indirects ne sont pas à ventiler ».
Un message d’alerte apparait et vous informe que ces frais seront transformés en coefficient de vente.
Précision : Si le devis est accepté sans la ventilation des frais indirects, le montant des frais indirects est intégré dans le déboursé, ce qui conduit à une diminution automatique de la marge.
Si vous avez pris en compte les options dans le calcul des frais indirects, les lignes d’option apparaissent également à l’étape de la ventilation.
Toutefois, vous avez la possibilité de décocher la phase pour ne pas ventiler les frais indirects sur les options.
Si vous n’avez pas pris en compte les options dans le calcul des frais indirects, les lignes en option n’apparaitront pas dans l’onglet Ventilation.
La ventilation se fait sur les autres lignes du devis.