Si lors de la création d’un devis, le client destinataire n’est pas dans la liste déroulante des clients, c’est que sa fiche n’a pas été créé et il n’a donc pas été coché comme « Client ».
En effet, dans le logiciel devis BTP Optim’BTP, il n’est pas nécessaire de systématiquement créer un client dans l’annuaire pour qu’il soit destinataire d’un devis.
À la création d’un devis non rattaché à un projet, il est possible de saisir les informations du client sans le créer dans la base.
Dans l’écran de création l’information « Client » n’est pas obligatoire, et il est possible ensuite dans les propriétés du devis d’indiquer les informations concernant le client.
L’impression du devis reprendra ces informations.
Cette option permet de ne pas créer systématiquement les clients – prospects dans la base annuaire dès le devis et d’attendre l’acceptation.
Lorsque le devis est accepté, il suffit de cliquer sur le pour créer/valider rapidement le client en base avec les informations déjà saisies.
Une fois créé dans l’annuaire en tant que client, le client apparait dans la liste déroulante.
Dans le suivi commercial sur une fiche « Projet », si le client du projet n’est pas déjà dans l’annuaire, la saisie de celui-ci permettra de le créer en tant que Prospect.
Il ne sera donc pas visible en tant que client dans l’annuaire mais comme « Prospect »
Dans un devis créé à partir d’un projet, le prospect sera remonté automatiquement en tant que client destinataire du devis pour projet.
Suite à l’acceptation du devis, c’est au moment de la création du chantier à partir du projet que le prospect se coche automatiquement en client.
Cependant, si vous souhaitez passer votre prospect en client, cela reste possible en cliquant sur le lien bleu et en cochant l’option « Client »