Le secteur du BTP, en pleine mutation, doit relever de nombreux défis pour rester compétitif face aux évolutions technologiques et environnementales. La digitalisation s’impose comme une solution clé, et le mobile joue un rôle central dans cette transformation. Les nouvelles solutions de suivi de chantier modernisent la gestion des projets, offrant efficacité et réactivité.
Les feuilles d'heures papiers, les bons de livraisons tâchés ou jamais remontés au bureau, les photos reçues par SMS et impossibles à traiter ... sont encore la réalité de nombreuses entreprises du BTP. Ces situations mènent à des erreurs fréquentes, perte de temps due à la saisie manuelle et communication complexe entre les équipes. À l’inverse, les solutions numériques permettent une gestion centralisée et en temps réel des informations, qui deviennent accessibles partout, même hors ligne. Elles favorisent une meilleure répartition des ressources, une coordination fluide des équipes et une prise de décision plus rapide en cas d’imprévu.
Les applications mobiles révolutionnent le travail sur le terrain. Elles garantissent une mise à jour instantanée des données terrain, permettant ainsi de davantage anticiper, d’identifier plus rapidement les anomalies et d’améliorer la sécurité.
Avec la solution Optim’BTP Mobil, les entreprises accèdent à de nombreuses fonctionnalités avancées, en fonction de leurs besoins et de leur organisation.. Zoom sur quelques-unes de ces fonctionnalités.
- Documents chantiers, matériels et salariés. Cette fonctionnalité permet deconsulter les documents actualisés et publiés automatiquement chaque jour.
- Planning : il permet de consulter et d’exploiter les affectationsplanifiées.
- Saisie des heures main d’œuvre : offrant la possibilité de saisir son activité journalière (chantier, poste de travaux/phase, horaires et durée, conduite, note, …) et le pointage des équipes.
- Bons d’interventions : permettant de compléter et de faire signer un bon d’intervention.
- Demande d’appro chantier : pour déclencher depuis le chantier, la préparation de son approvisionnement à partir des lignes de commande ou des articles en dépôt.
- Circuit de validation : permettant la validation par le conducteur de travaux desfactures fournisseurs.
- Saisie de l’activité du jour et des attachements : pour pointerles consommations, les bons d’enlèvements, bons de livraison et déclarer des prestations de l’activité selon des bordereaux de prix.
- Bon de déchet : pour la saisie des bons de déchets rattachés à vos collecteurs
- Sécurité chantier : permettant la déclaration des risques chantiers…
Pour découvrir toutes les fonctionnalités de l’application Optim’BTP Mobil ou demander une démo, contactez dès à présent le distributeur Optim’BTP le plus proche !